Alarme intrusion : dissuader et alerter

Beaucoup de vols se déroulent si vite que les forces de l’ordre ou la société de télésurveillance arrivent trop tard. L’alarme intrusion joue donc un rôle essentiel de dissuasion et d’alerte. EMSE intègre et installe des systèmes professionnels pour l’extérieur et l’intérieur des bâtiments.

En moyenne, les voleurs qui pénètrent dans des locaux par effraction opèrent en moins de cinq minutes. L’idéal est d’installer une alarme intrusion en extérieur, pour freiner les tentatives au plus tôt ; et d’y ajouter un système à l’intérieur des locaux pour disposer d’une double protection.

installation alarme anti-intrusion pour professionnels

Mettre en place une alarme intrusion : les bonnes questions

icone question

Où sont les points d’entrée sur le site et dans les locaux ?

icone question

Où sont les zones à protéger, en extérieur (exemple : stockage de métaux) et en intérieur (produits coûteux, serveurs, documents sensibles…) ?


icone question

Les abords des locaux sont-ils privatifs, donc susceptibles d’accueillir une alarme intrusion extérieure ?

icone question

Quand l’alarme intrusion doit-elle être activée ? En automatique ou en manuel ?


Quelles protections pour l’extérieur ?

caméra pour alarme anti-intrusion

En extérieur, l’alarme intrusion peut s'appuyer sur des caméras thermiques, efficaces de jour comme de nuit en toutes conditions météo. Associées à un traitement d’image, elles peuvent déclencher l’éclairage des abords, l’émission de messages préenregistrés par haut-parleurs, l’envoi d’un fichier vidéo à la société de télésurveillance pour la levée de doute vidéo...

 

EMSE détermine le nombre de caméras, leur portée, leur angle de vue, leur placement, leur hauteur et leurs croisements de faisceaux, pour couvrir complètement la zone à protéger. 


Quelles protections pour l’intérieur ?

D’autres dispositifs prennent le relais en intérieur : détecteurs double technologie (infrarouge et hyperfréquence), contacts de positions des ouvrants, caméras vidéo IP, sirènes…

 

Les zones sensibles (stockage de produits de forte valeur…) peuvent être sécurisées par des fumigènes. En cas d’effraction, l’intrus est plongé en quelques secondes dans un épais brouillard qui le prive de points de repère.

caméra intérieure pour alarme anti-intrusion

système de sûreté anti-intrusion

Concevoir l’alarme intrusion comme un système

EMSE raisonne de manière globale pour concevoir des systèmes cohérents et fiables, sans zones surprotégées ou oubliées. De plus, ils peuvent être interfacés avec d’autres systèmes, en particulier le système de contrôle d’accès, par exemple pour activer ou désactiver l’alarme intrusion à des horaires paramétrés sur le contrôle d’accès, ou via leur badge avec des lecteurs existants ou dédiés.